Les arènes de Lunel
Lunel est une jolie commune du Sud-Est de la France, en région Occitanie et plus précisément dans l’Hérault. Si la ville possède un patrimoine culturel et historique riche, elle est surtout renommée pour ses arènes San Juan. Ces arènes sont chargées d’histoire et représentent un symbole fort de la ville.
L’histoire des arènes de Lunel
Bien que Lunel soit une ville romaine, ses arènes n’ont été construites qu’à la fin du XIVe siècle, en 1861. Elles sont alors le seul édifice permanent dans la région à avoir été spécialement conçu pour accueillir les jeux taurins. En effet, ces jeux se pratiquaient sur les places publiques à l’époque. La construction lunelloise était donc résolument moderne et singulière pour son époque.
Repensées en 1981, puis rénovées en 2018, les arènes de Lunel peuvent aujourd’hui accueillir plus de spectateurs qu’à l’époque où elles ont vu le jour. Les arènes ont également bénéficié de travaux de remises aux normes. L’aspect semi-ouvert du toit des arènes de Lunel leur confère modernité et originalité à la fois.
Développant une riche tradition taurine, les arènes de Lunel ont pu voir de nombreuses corridas, courses camarguaises, ou encore de toros piscine.
Mais de nos jours, les arènes ne sont pas réservées aux seuls jeux taurins, puisqu’elles accueillent également de nombreux concerts et spectacles, servant même de décor théâtral ou de film.
Les spectacles des arènes San Juan de Lunel
En plus des jeux taurins comme les corridas, les courses camarguaises ou encore le célèbre toro piscine, les arènes de Lunel accueillent de nombreux spectacles équins ou encore le Salon du Cheval Grand Sud.
Tradition lunelloise, les courses camarguaises sont très attendues par les habitants et les amateurs. Les arènes de Lunel accueillent d’ailleurs des compétitions prestigieuses.
Courses Camarguaise
Inscrites au patrimoine immatériel français, les courses camarguaises sont un sport dans lequel le but est de récupérer les attributs primés accrochés sur la tête du taureau, entre ses cornes. Au contraire des corridas, les courses camarguaises n’impliquent pas la mise à mort de l’animal. Les raseteurs doivent récupérer les attributs, aidés de tourneurs, qui les aident à affronter le taureau.
Spectacles Equins
Les arènes de Lunel sont également un haut lieu des spectacles équins qu’elles accueillent régulièrement. Elles accueillent d’ailleurs traditionnellement le Salon du Cheval Grand Sud, ainsi que ses temps forts. Cette année par exemple, les meilleurs artistes reconnus mondialement étaient présents à Lunel pour la cinquième édition du spectacle La Cavalerie Enchantée durant le Salon.
Toros piscine
Les taureaux piscines sont des événements taurins incontournables de la période estivale. Comme pour les courses camarguaises, le taureau n’est pas mis à mort à la fin de l’évènement.
Le but du jeu est d’attirer une vachette dans une piscine placée au centre de l’arène. Le toro piscine reste cependant une pratique tauromachique s’adressant aux amateurs.
La terrasse du jeudi
Chaque jeudi soir estival, les arènes de Lunel organisent La Terrasse du jeudi : soirées organisées autour de la culture du Pays de Lunel. Au programme, animations musicales locales et dégustions de vins et de street-food 100 % lunelloises.
Séjourner en camping près des arènes de Lunel
Réservez vos prochaines vacances en camping à 20 minutes de Lunel et profitez d’un espace aquatique avec une piscine chauffée et trois toboggans. Idéal pour des vacances en famille, le camping propose aussi des activités pour occuper les enfants.
Plusieurs possibilités d’hébergement s’offrent à vous, des mobil-homes premiums aux Lodges Safari, vous trouverez votre bonheur pour votre séjour près de Lunel.
Des emplacements pour caravanes et tentes sont également disponibles à la location pour des vacances au plus près de la nature dans le département héraultais.